Les rencontres musicales
de Toulonjac de l'été 2022
Les rencontres musicales de Toulonjac vous ont été proposées du 31 juillet au 7 août 2022.
Pas moins de 8 récitals avec des styles musicaux très variés, vous sont offerts par des artistes à la générosité exemplaire. Ils ont été sollicités par le Gerfaut, association qui a l'ambition de restaurer et de valoriser le patrimoine Toulonjacois. Et l'église St-Michel est l'élément majeur de cet héritage patrimonial.
Ensemble cuivres Q5 avec Catherine, Zoé, Yves, Hugues et Aurélie
Q5 est un jeune ensemble de cuivres international, né en 2019 à Florești en Roumanie. Ses musiciens ont pour ambition de promouvoir le répertoire et le son du quintette de cuivre. Leur volonté sous-jacente est de faire découvrir la famille des cuivres au grand public et d'associer dans un même concert plusieurs styles différents de musique pour sensibiliser le public à la musique dite classique. Passionnés de musique depuis leur tendre enfance, Catherine, Zoé, Yves, Hugues et Aurélie sont issus de grands conservatoires dans lesquels ils ont mené à bien leurs études. Ils mènent tous de front une deuxième carrière professionnelle, et ont un niveau élevé d’exigence, de rigueur et d’excellence.
Guitare classique avec Raphaël Mata
Les débuts de Raphaël Mata sur scène remontent à 2010. Il est parrainé par le grand concertiste Emmanuel Rossfelder, auprès de qui il étudie depuis plusieurs années, et qui l'a invité à enregistrer en duo avec lui son disque "Danses pour cordes". Qualifié de "jeune prodige" par la presse, il apparait à la radio et à la télévision.
Depuis lors, Raphaël a été régulièrement invité à se produire en récital, en solo et en concerto avec orchestre, dans les plus grandes salles de concert en France et en Espagne.
Diplômé de l'École Normale de Musique de Paris, avec félicitations du jury à l'unanimité, il obtient le Diplôme Supérieur d'Exécution.
Il affectionne tout particulièrement la musique espagnole et sud–américaine. Son répertoire est très éclectique, allant de Weiss, Scarlatti, Soler et Bach à Walton, Berkeley, Piazzolla, en passant par Sor, Aguado, Mertz, Regondi, Lauro, Barrios, Villa–Lobos, Albéniz, Granados, Moreno–Torroba, Turina, Rodrigo, et bien d'autres compositeurs, embrassant toutes les époques et une grande variété de genres et de styles.
Il est membre fondateur du groupe Eurotrio (Flûte traversière, Violoncelle, guitare classique) avec qui il organise des tournées en France de musique de chambre plus particulièrement l’été depuis 2016.
Jazz anthologie avec Nicolas Dru et David Pautric
Nourris de larges influences (Jazz bebop, post-bop, musique du XXe siècle), inspirés de tandems de référence (Solal/Grappelli – Getz/Barron – Baker/Bley -...), David Pautric et Nicolas Dru se confrontent au duo, cette formule permettant de jouer tant sur un registre intimiste que dans un environnement sonore énergique et contrasté.
Qu´il s´agisse de se réapproprier des standards ou présenter leurs propres compositions, leur travail de création et de re-création aboutit à une esthétique, trouvant son équilibre entre l'audace de l'expérimentation, la spontanéité des moments improvisés et la rigueur de la mélodie imposée.
Les deux musiciens plongent le public dans un univers musical assez vaste, usant d´un jeu tantôt lyrique, polyphonique ou interactif.
Duo Coloris, avec Guilhem Maynier, guitare et Hitomi Ue, clarinette
Hitomi Ue, clarinette et Guilhem Maynier, guitare, composent le Duo Coloris. Après leurs études à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, ils créent le duo mêlant deux instruments qui n’ont pas pour habitude de partager la même scène : clarinette et guitare. Les timbres de ces deux instruments se marient et offrent un large répertoire. Ils travaillent sur des pièces originales de la période classique jusqu’au XXIème siècle. Les possibilités de transcriptions de pièces pour d’autres instruments ajoutent à ce répertoire original des possibilités infinies et variées. Depuis 2017, le duo Coloris effectue de nombreux concerts en Suisse, en France et au Japon.
Quatuor Des Copains d’Accords
Ce quatuor aveyronnais diffuse des compositions spécifiques ou des arrangements pour clarinettes. Le quatuor a séduit de nombreux compositeurs. Il en est le passage obligé dans la création musicale. Cette formation, trois clarinettes soprano et une clarinette basse, peut aborder un répertoire très varié. Les morceaux proposés vont du jazz à la musique classique, de la variété aux interprétations ethniques, de la danse aux musiques de films.
Duo Sons Volatiles avec Teodora Acker & Carmen Leroy
Lumières, c'est un concert où se côtoient musiques classiques, musiques sacrées et lectures poétiques. Le duo propose pour l'occasion un ensemble de transcriptions d'œuvres bien connues du public (Songe d'une nuit d'été, Clair de Lune, Folies d'Espagne) et de bijoux trop rarement joués (duos de W-F Bach, colinde roumaines, chants byzantins).
Les textes confèrent à la musique un éclairage sensoriel et émotionnel. Les deux flûtistes se mettent en mouvement dans l'espace scénique et tout autour du public, intriguent ainsi l'oreille de l'auditeur, qui devient alors un élément central du concert.
Cet écrin intimiste à deux flûtes traversières vous invite dans un imaginaire fait de réel et d'onirique. Au fil des sons et de mots apparaissent tour à tour une déclinaison d'influences lumineuses : chatoiement pastoral, ombres nocturnes, envolées féériques, scintillement lunaire. Fermez les yeux, ouvrez les ouïes, laissez-vous guider à travers ces quatre paysages poétiques.
Capriccio Rouergat, avec Anne Forey, Carol Hubert Allen, Chloé Siloret, Laurent Mezerette, James Coles, David Ponsford, Isabelle Collet et Françoise Mouzet
Formé en 2019, cet ensemble regroupe des musiciens professionnels, actifs dans notre Région, des retraités des orchestres et ensembles Parisien, Londonien et Allemand ainsi que des jeunes talents de la Région.
L’ensemble présenté pour ce concert est composé de: 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière et hautbois, avec notre invité David Ponsford du Royal Academy of Music de Londres.
Le programme est centré sur les œuvres de J. S. Bach, tirés de la Messe en si mineur (l’aria “Qui sedes”) et du Concerto Brandebourgeois n°5 avec clavecin, flûte et violon solo. Nous présenterons les œuvres des compositeurs suivants: Haendel aux 2 violoncelles, Fauré et sa Pavane, Telemann avec son concerto pour alto, Couperin au clavecin , Bartok et les miniatures pour ensemble à cordes et une œuvre surprise pour hautbois, choisie par notre jeune hautboïste.
Jazz in Toulonjac avec Daniel Alogues, trompette et Guy Messinèse, piano et accordéon
« La musique de film : l'image à l'oreille »
Le voyage musical que propose ce duo à tendance jazzy est basé sur la musique de film. Après les standards du jazz « de Louis Armstrong à Herbie Hancock » ou encore « la chanson française jazzy ».
« La musique de film : l'image à l'oreille ». Le principe est de reprendre les grands thèmes de films Français, Américain, Latino (Michel Legrand, Philippe Sarde, Astor Piazzola, Buena vista social club, Eumir Kusturica) Amélie Poulain, Forrest Gump, le parrain, la liste de Schindler, Danse avec les loups, l'un part l'autre reste, etc.., mais aussi des comédies musicales comme « La la land » avec des arrangements très personnels basés sur l'improvisation.
Les standards de la B.O. avec quelques pépites moins connues mais tout aussi savoureuses, sont joués à la sauce jazzy, bluesy, funky.
Un répertoire haut en couleur avec des thèmes très significatifs comme : « La vie est belle » ou « Les choses de la vie ».