Q5

Q5 est un jeune ensemble de cuivres international, né en 2019 à Florești en Roumanie, lors d’une tournée d’orchestre pour promouvoir le patrimoine musical roumain. Ses musiciens ont pour ambition de promouvoir le répertoire et le son du quintette de cuivre. Leur volonté sous-jacente est de faire découvrir la famille des cuivres au grand public et d'associer dans un même concert plusieurs styles différents de musique pour sensibiliser le public à la musique dite classique. Passionnés de musique depuis leur tendre enfance, Catherine, Zoé, Shams, Yves et Aurélie sont issus de grands conservatoires dans lesquels ils ont mené à bien leurs études. Ils mènent tous de front une deuxième carrière professionnelle, et ont un niveau élevé d’exigence, de rigueur et d’excellence. Cliquez ici pour écouter Q5


Raphaël Mata

Les débuts de Raphaël Mata sur scène remontent à 2010. Il est parrainé par le grand concertiste Emmanuel Rossfelder, auprès de qui il étudie depuis plusieurs années, et qui l'a invité à enregistrer en duo avec lui son disque "Danses pour cordes". Qualifié de "jeune prodige" par la presse, il apparait à la radio et à la télévision. Depuis lors, Raphaël a été régulièrement invité à se produire en récital, en solo et en concerto avec orchestre, dans les plus grandes salles de concert en France et en Espagne.

Diplômé de l'École Normale de Musique de Paris, avec félicitations du jury à l'unanimité, il obtient le Diplôme Supérieur d'Exécution. Il affectionne tout particulièrement la musique espagnole et sud–américaine. Son répertoire est très éclectique, allant de Weiss, Scarlatti, Soler et Bach à Walton, Berkeley, Piazzolla, en passant par Sor, Aguado, Mertz, Regondi, Lauro, Barrios, Villa–Lobos, Albéniz, Granados, Moreno–Torroba, Turina, Rodrigo, et bien d'autres compositeurs, embrassant toutes les époques et une grande variété de genres et de styles.

Il est membre fondateur du groupe Eurotrio (Flûte traversière, Violoncelle, guitare classique) avec qui il organise des tournées en France de musique de chambre plus particulièrement l’été depuis 2016.

Nicolas Dru, piano

Né en 1987 à Toulouse, il a suivi un cursus en piano, jazz et écriture. Il est titulaire de plusieurs premiers prix (conservatoires de Toulouse et Boulogne Billancourt), diplômé de l’Université de musique Franz-Liszt de Weimar et lauréat du concours international A. Scriabine de Paris. En 2011, suite à sa première production discographique, il rencontra Martial Solal qui l’invita à se produire au Sunside à Paris. Compositeur, il écrit et arrange pour différents ensembles, de la musique de chambre ou encore de la musique de film (Ensemble Paradiso, Quatuor Equinoxe, film "Le Touroulis" sorti au cinéma en 2022). En 2017, il crée l´Aveyron jazz big band qu´il dirige depuis. Également intéressé par la transmission, il enseigne au conservatoire de l´Aveyron et, en 2019, est lauréat du concours de professeur d ´enseignement artistique.

Découvrez ce musicien en cliquant ici et encore ici

David Pautric - saxophone ténor, soprano

Musicien, saxophoniste, arrangeur, David fait ses études au Conservatoire de Toulouse en saxophone (Médaille d’or en saxophone et musique de chambre) puis poursuit sa carrière d’artiste en parallèle d’une carrière d’enseignant. Il fait partie de différents groupes : Somesax, Offground Tag, le "Jazz Unit 5tet" de Tonton Salut, Big Band Brass, Headbangers Big Band, l'Autre Big Band, où il a pu jouer et rencontrer Didier Lockwood, Manu Di Bango, André Minvielle, Rob Mc Connell, James Morrison, Gordon Goodwin, ou encore Natalie Dessay, et participe aussi à des stages et master class avec notamment Bob Mintzer, Stefano di Battista ou Jimmy Cobb. Titulaire du Diplôme d’Etat de Jazz et du D.E de Saxophone, il est enseignant et coordinateur pédagogique au département Jazz du Conservatoire du Tarn - Castres (81) ainsi qu’à Music’Halle (Toulouse).

Découvrez ce musicien en cliquant ici et encore ici

Duo coloris

Le duo Coloris est composé de Hitomi UE (clarinette) et Guilhem MAYNIER (guitare). Les deux musiciens se rencontrent lors de leurs études à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg en Bachelor/DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et décident de créer en 2017 un duo mêlant deux instruments qui n’ont pas pour habitude de partager la même scène : la clarinette et la guitare.

Ils s’aperçoivent pourtant rapidement que les timbres de ces deux instruments se marient parfaitement, et que les possibilités de répertoire sont très grandes. En effet, leurs recherches leurs ont fait redécouvrir des pièces originales pour clarinette et guitare de la période classique (tel que la Sérénade de Heinrich Neumann) jusqu’au XXIème siècle. Les possibilités de transcriptions de pièces originellement écrites pour violon et guitare, flûte et guitare ou piano ajoutent à ce répertoire original des possibilités de répertoire infinies et variées.

Depuis 2017, le duo Coloris a effectué de nombreux concerts en Suisse, en France et au Japon.

Pierre Souyri : Très souvent sollicité par différentes formations musicales aveyronnaises, il en est souvent le leader au pupitre. Jeune, il a travaillé l'instrument sous la férule de Raymond Robin ancien chef de musique militaire pour, par la suite, dispenser ses compétences auprès des jeunes élèves de la Lyre. Pour l'anecdote, certains d'entre eux sont devenus de brillants musiciens professionnels.

Des Copains d'Accords

Quatuor de clarinettes Sib, formé donc de trois instruments soprano et d'une clarinette basse. Les musiciens qui le composent sont :

Isabelle Dupré : Elle est la touche féminine du quatuor… Après de solides études musicales aux conservatoires de Bordeaux et de Toulouse, Isabelle se consacre à la formation musicale de jeunes musiciens en Dordogne. Pour raisons familiales, elle rejoint l'Aveyron où naturellement elle intègre l'orchestre d'harmonie de Decazeville pour en assurer pendant quelques années la direction.

Serge Hugonnet : Après des années consacrées à la musique amateur dans des formations locales à Villefranche, départementales ou régionales, il a retrouvé récemment la pratique instrumentale au sein du quatuor. Son passe-temps le conduit à écrire quelques arrangements, permettant ainsi à nos musiciens d'avoir accès à un répertoire plus étendu.

Jean-Pierre Marty : Il est un des membres fondateurs du quatuor. Il est de ces rares musiciens s'étant consacré tardivement à l'apprentissage d'un instrument avec autant de réussite. Pendant de nombreuses années, il a eu en charge l'école de musique associative de la Lyre Decazevilloise. Pilier de l'ensemble de clarinettes, il en est l'élément musicalement indispensable.

Duo Sons Volatiles

Teodora Acker est diplômée du Conservatoire de Lyon et du Pôle d'Enseignement Supérieur Bretagne - Pays de la Loire. Née en Roumanie, elle habite et travaille entre l'Italie et la France. Elle développe particulièrement le répertoire contemporain.

Carmen Leroy est diplômée du Conservatoire de Rueil-Malmaison et de l'Université de la Sorbonne. Elle joue au sein d'ensembles de musiques traditionnelles françaises et méditerranéennes.

Passionnées par la transmission, elles enseignent toutes deux la flûte traversière et proposent en duo des ateliers et master class de musique de chambre.

Anne Forey

Anne Forey violoniste, diplômée d’état et agrégée en formation musicale, est une chanteuse soliste Mezzo-Soprano et pianiste reconnue par ses pairs. Elle pratique le violon et le piano depuis sa tendre enfance.

Anne dirige le département de formation musicale et culture du conservatoire de musique de l’Aveyron. Anne a participé à de nombreux concerts en tant que chanteuse. Son amour pour la musique l’amène à chanter et jouer les plus grands compositeurs de la musique classique, Bach, Mozart, Vivaldi, Pergolèse, Verdi, Beethoven, Fauré, Poulenc…. Aujourd’hui Anne souhaite emmener les spectateurs dans son amour de la grande musique par le partage, dans un ensemble à cordes et mixte, de grands airs de la musique.

David Ponsford

David Ponsford a été formé au Emmanuel College de l’Université de Cambridge. ‘ Fellow of the Royal College of Organists ‘, David se produit en France, Allemagne, Pologne, Singapour, New York et Montréal.

Expert de la musique baroque française, il enregistre actuellement une série de disques pour le label Nimbus, ayant pour thème, les orgues historiques en France.

En Angleterre il est Professeur d’orgue au Royal Academy of Music et il est beaucoup recherché comme organiste, claveciniste et directeur d’ensembles.


James Coles

James Coles violoniste, après ses etudes au Royal Academy of Music , a été membre pendant sa carrière des orchestres Londoniens, Royal Opera House Covent Garden, New Philharmonia, Menuhin Festival Orchestra.

Après Londres, il devient 2ème violon soliste du Bournemouth Symphony Orchestra, enseignant au Conservatoire de Birmingham, au National Centre for Orchestral Studies Londres et professeur pour les jeunes violonistes doués à Wells Cathedral School.


Carol Hubel- Allen

Violon alto. Après ses études au Royal Academy of Music de Londres, a joué comme membre du BBC Scottish Symphony Orchestra. Ensuite elle a orienté sa carrière comme membre des ensembles majeurs de musique de chambre. Elle était altiste du Quatuor Pfeiffer de Stuttgart, présentant des œuvres à la Radio Autrichienne, à Westdeutscher Rundfunk, Radio Malmo, à la Télévision Espagnole et pendant des années aux Etats-Unis, avec le Chanterelle Quartet et Chamber Orchestra de Princeton University.

Françoise Mouzet

Après avoir été diplômée du Conservatoire National de Région de Saint-Maur (sa ville natale) dans la classe de Jean Barthe, elle poursuit ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris (dans la classe de Reine Flachot) où elle obtient son diplôme d'enseignement. Elle a fait partie de diverses formations dont la Philharmonie Franco-Allemande, l'orchestre des Télécom, ainsi que l'ensemble instrumental "Raisonances". Après avoir mis entre parenthèse sa vie musicale pour s'occuper de sa famille, elle a repris depuis quelque temps son violoncelle en amatrice éclairée.


Laurent Mezerette

Après des études de violoncelle au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un diplôme de Fin d'étude dans la classe d'Erwan Fauré, Laurent Mezerette se consacre à la contrebasse notamment à l'ENM de Bobigny, au CNR de Rueil-Malmaison ainsi qu'au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris dans la classe de Thierry Barbé (actuellement professeur au CNSM de Paris). Titulaire du D.E. de contrebasse, il a enseigné dans le département de l'Aisne (Laon, Soissons, Saint-Quentin et Villers-Cotterêts) jusqu'en 2018 où il devient professeur au CRD de l'Aveyron.

Laurent Mezerette a aussi participé à de nombreux orchestres symphoniques (Pasdeloup, Lamoureux...). Il est titulaire de l'Opéra de Reims (de 2000 à 2018).

Isabelle Collet

Flûte traversière. Après des études musicales au CNR de Nancy, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris (1er prix flûte, musique de chambre, diplôme supérieur de concertiste), elle se tourne vers la musique ancienne en étudiant tout d’abord au CNR de Cergy-Pontoise dans la classe d’Hélène d’Yvoire (traversière), puis de Jérôme Hantai où elle obtient deux médailles d’or. Depuis 1992 elle est membre de l’ensemble baroque Rouennais ‘Les Meslanges’, de l’ensemble Lyonnais ‘Boréades’ et à Montauban l’ensemble ‘ Badinerie’.

Chloé Siloret

Hautboïste, Chloé fait ses études actuellement au Conservatoire Régional de Cergy- Pontoise en région parisienne dans l’optique de devenir hautboïste professionnelle. Chloé était élève au Conservatoire de Rodez avec Nathalie le Brazidec et Anne Forey pour sa formation musicale. Chloé montre un talent impressionnant. Elle est de plus en plus demandée comme soliste.

Daniel Alogues

Daniel Alogues, trompettiste, spécialiste de l’histoire du jazz, ancien responsable de l’importante collection discographique (Fonds Panassié) à la médiathèque de Villefranche de Rouergue, a su associer son talent et sa passion aux différents groupes avec lequel il se produit. Que se soit le « culinaro jazz band » (big band Toulousain) ; le « Baiser volé quartet » (qu’il a fondé en 1998) ou en duo avec le pianiste Guy Messinèse.

Daniel Alogues, l’historien du jazz

Visitez Youtube et tapez Daniel Alogues. Cet historien du jazz vous invite à partager sa passion et à écouter 27 enregistrements d’exception qui illustrent sa très grande connaissance de ce style musical et de Hugues Panassié, prodigieux découvreur de talents du jazz.

Guy Messinèse

Guy Messinèse aussi à l’aise à l’accordéon qu’au piano est un musicien très expérimenté. Il a joué dans beaucoup d’orchestres de variétés de la région et porte une très grande passion pour la musique de jazz. Pouvant passer du style stride de « Fats Waller » au style afro cubain, et avec une connaissance très approfondie de la chanson française.

Avec ce Duo, tout est une affaire de feeling entre un instrument et une oreille, entre les musiciens et le public.

Vous pourrez entendre Daniel Alogues et Guy Messinèse en cliquant ici.