Le Gerfaut ? Quel drôle de nom pour une association..
Pourquoi ce nom ? Cette association a pour ambition de restaurer et de valoriser le patrimoine Toulonjacois. Et l'église St-Michel est l'élément majeur de cet héritage patrimonial. Bref.. Nous avons envie, nous avons le devoir de conserver les belles réalisations de nos ancêtres.
Indépendamment de toute référence religieuse, l’église Saint-Michel de Toulonjac, bien communal depuis la loi de 1905, appartient à notre patrimoine. Et, quand on la visite, on découvre les armoiries, plus exactement, les armes de la famille de la Valette-Toulonjac. Celle-ci a été un acteur majeur de l’agrandissement et de la décoration de cet édifice. Et sur ces armes, on découvre, sept besants qui sont des pièces de monnaie et deux gerfauts, des faucons en vieux français.
Il était logique qu’une association impliquée dans le patrimoine local puise son emblème dans un symbole hérité du passé.
Patrimonial ? Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qui signifie littéralement « l'héritage du père ». A l'origine, il désigne l'héritage que l'on tient de son père et que l'on transmet à ses enfants.
23 mars * A propos de patrimoine
La sauvegarde du patrimoine de notre commune est un des objectifs de l'association le Gerfaut. Et samedi 18 mars en matinée, une petite équipe de bénévoles, soucieux de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine, a commencé une vigoureux débroussaillage de la fontaine et du lavoir de la Mathébie. Mais la mission principale était la mise en sécurité de la fontaine, afin qu'aucun accident ne se produise dans ce havre de calme et de verdure qui ressemble fort au Paradou de Zola. Le printemps arrive ! Vous voulez voir et profiter de ce beau site ? A pied ou en voiture, allez à la Mathébie et consultez la carte de randonnée PR5 La Fontaine. Il vous reste 400 mètres de sentiers à parcourir. Bonne balade !