Daniel Alogues

Daniel Alogues, trompettiste, spécialiste de l’histoire du jazz, ancien responsable de l’importante collection discographique (Fonds Panassié) à la médiathèque de Villefranche de Rouergue, a su associer son talent et sa passion aux différents groupes avec lequel il se produit. Que se soit le « culinaro jazz band » (big band Toulousain) ; le « Baiser volé quartet » (qu’il a fondé en 1998) ou en duo avec le pianiste Guy Messinèse.

Daniel Alogues, l’historien du jazz

Visitez Youtube et tapez Daniel Alogues. Cet historien du jazz vous invite à partager sa passion et à écouter 27 enregistrements d’exception qui illustrent sa très grande connaissance de ce style musical et de Hugues Panassié, prodigieux découvreur de talents du jazz.

Guy Messinèse

Guy Messinèse aussi à l’aise à l’accordéon qu’au piano est un musicien très expérimenté. Il a joué dans beaucoup d’orchestres de variétés de la région et porte une très grande passion pour la musique de jazz. Pouvant passer du style stride de « Fats Waller » au style afro cubain, et avec une connaissance très approfondie de la chanson française.

Avec ce Duo, tout est une affaire de feeling entre un instrument et une oreille, entre les musiciens et le public.

Vous pourrez entendre Daniel Alogues et Guy Messinèse en cliquant ici.

Duo Sons Volatiles

Teodora Acker est diplômée du Conservatoire de Lyon et du Pôle d'Enseignement Supérieur Bretagne - Pays de la Loire. Née en Roumanie, elle habite et travaille entre l'Italie et la France. Elle développe particulièrement le répertoire contemporain.

Carmen Leroy est diplômée du Conservatoire de Rueil-Malmaison et de l'Université de la Sorbonne. Elle joue au sein d'ensembles de musiques traditionnelles françaises et méditerranéennes.

Passionnées par la transmission, elles enseignent toutes deux la flûte traversière et proposent en duo des ateliers et master class de musique de chambre.

Jérémie Bernet-Rollande

Musicien au parcours atypique, Jérémie Bernet-Rollande a commencé la guitare et la flûte de façon autodidacte, puis il a suivi une formation classique au conservatoire de l'Aveyron. En parallèle, il élargi ses influences à travers diverses formations et groupes de musique du monde (Afro latin, tzigane, flamenco...)

En plus de son activité d’enseignement de la flûte traversière, il se produit depuis quelques années dans la région, en duo (flûte et piano) dans un répertoire de musique baroque, et dans diverses formations de musique de chambre.

Virginie Jacques-Jean

Virginie Jacques-Jean a étudié le violoncelle en région parisienne puis à l'École Normale de musique de Paris. Installée dans le Lot, puis dans l'Aveyron depuis 13 ans. Virginie Jacques-Jean enseigne le violoncelle dans plusieurs écoles de musique.

Delphine Calvignac

Delphine Calvignac a commencé le violon dès l’âge de 7 ans, instrument qu’elle a appris dans différentes écoles du sud ouest de la France. Sa passion concrétisée par un diplôme au conservatoire de Digne les bains ainsi qu’un premier prix de Formation musicale au conservatoire régional de Marseille, lui ont permis d’envisager une carrière dans l’enseignement musical.

Eclectique dans sa formation et ses goûts, elle a participé à diverses expériences musicales telles que des orchestres de musique de chambre, de variété, quatuor….

Des circonstances personnelles l’ayant conduite dans l’Aveyron, elle enseigne dans différentes écoles de musiques de la région.

Romina Cadiz

Chilienne d'origine, Romina commence ses premier pas en chant au Conservatoire de Vina del Mar au Chili.

En France, elle poursuit sa formation vocale auprès de Sophie Caroline Schatz, au Conservatoire de l'Aveyron puis débute le violon avec Delphine Calvignac.

Titulaire du diplôme d'Etat de musicienne intervenante, elle assure la formation d'écoliers et de collégiens dans plusieurs écoles du département de L'Aveyron et continue sa formation de musicienne au Conservatoire de L'Aveyron.

Gilles Liacopoulos

Installé depuis 3 ans en Aveyron, Gilles Liacopoulos organise avec d'autres musiciens des concerts de musique Baroque dans les Églises, avec pour objectif de proposer des concerts tout au long de l'année dans un style qui est peu représenté en dehors de la haute saison. C'est également l'occasion de faire découvrir cette musique et la diversité des sonorités et des formations qu'elle propose.

Gilles Liacopoulos joue du piano ainsi que du traverso (flûte Baroque)

Avant mon arrivée en Aveyron, je vivais à Paris où je travaillais comme pianiste de piano bar dans des restaurants. Cet intérêt pour le baroque est venu après mon arrivée en Aveyron au gré des rencontres et des opportunités qui se sont offertes en matière de concert.

Raphaël Mata

Les débuts de Raphaël Mata sur scène remontent à 2010. Il est parrainé par le grand concertiste Emmanuel Rossfelder, auprès de qui il étudie depuis plusieurs années, et qui l'a invité à enregistrer en duo avec lui son disque "Danses pour cordes". Qualifié de "jeune prodige" par la presse, il apparait à la radio et à la télévision. Depuis lors, Raphaël a été régulièrement invité à se produire en récital, en solo et en concerto avec orchestre, dans les plus grandes salles de concert en France et en Espagne.

Diplômé de l'École Normale de Musique de Paris, avec félicitations du jury à l'unanimité, il obtient le Diplôme Supérieur d'Exécution. Il affectionne tout particulièrement la musique espagnole et sud–américaine. Son répertoire est très éclectique, allant de Weiss, Scarlatti, Soler et Bach à Walton, Berkeley, Piazzolla, en passant par Sor, Aguado, Mertz, Regondi, Lauro, Barrios, Villa–Lobos, Albéniz, Granados, Moreno–Torroba, Turina, Rodrigo, et bien d'autres compositeurs, embrassant toutes les époques et une grande variété de genres et de styles.

Il est membre fondateur du groupe Eurotrio (Flûte traversière, Violoncelle, guitare classique) avec qui il organise des tournées en France de musique de chambre plus particulièrement l’été depuis 2016.

Anne Forey

Anne Forey, agrégée en musicologie et diplômée d’état en formation musicale, est une chanteuse soliste Mezzo-Soprano, violoniste et pianiste reconnue par ses pairs. Elle pratique le violon et le piano depuis sa tendre enfance.

Anne dirige le département de formation musicale et culture du conservatoire de musique de l’Aveyron. Anne a participé à de nombreux concerts en tant que chanteuse (Stabat Mater de Dvorak, Messe en si de Bach, The Armed Mass de Karl Jenkins en Allemagne, à Bamberg (concert pour la paix), …). Les concerts du nouvel an, en tant que violoniste, les soirées de Peyrusse-le-Roc pour les nocturnes d’été et les concerts du patrimoine sur Villefranche. Elle accompagne au piano divers chanteur sur des concerts.

Anne, aime faire partager sa passion de la musique aux élèves du conservatoire ainsi qu’aux spectateurs des différents concerts où elle participe.

Son amour pour la musique l’amène à chanter et jouer les plus grands compositeurs de la musique classique, Bach, Mozart, Vivaldi, Pergolèse, Verdi, Beethoven, Fauré, Poulenc ….

Aujourd’hui, Anne souhaite emmener les spectateurs dans son amour de la musique par le partage, dans un quintette à cordes, de grands airs de la musique.

James Coles

James est violoniste, d’origine anglais et vit aujourd’hui dans le Lot.

James est depuis son enfance, passionné de violon, instrument qu’il étudie dans les grandes écoles de musique d’Angleterre.

Après ses études qu’il réussit par l’obtention de diplôme de violoniste, James rentre au début dans l’orchestre de Covent Garden puis du Festival Menuhin et du New Philarmonia. Après quelques années, il rentre comme 2ème « conertmaster » du grand orchestre Symphony Orchestra.

En 1969, James Coles, arrive en France pour un grand concert à la salle Pleyel sous la direction du chef d’orchestre Otto Klemperer. Dès ce jour, James est tombé amoureux de la France et en Particulier des Causses du Lot.

Dans le cadre du festival de musique de Cordes sur Ciel, il organise des stages de musique de chambre pour de jeunes musiciens français, anglais et allemands.

Aujourd’hui, James a le plaisir de partager sa passion et son amour pour les grands compositeurs, en jouant soit en quintette à cordes, soit avec des musiciens divers tels que des harpistes, des organistes, des pianistes, lors de concerts dans notre région, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Joseph Malherbe

A étudié le piano à l'école César-Franck (Paris) puis l'orgue à l'école nationale de musique de l'Aveyron avec Georges Lartigau puis Franck Bésingrand et enseigne actuellement la formation musicale au CRDA et conduit des ensembles vocaux. Il est également organiste à la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue.

Cliquez ici pour savourer l'interprétation de la Sonate violon et orgue N°4, par James Coles et Joseph Malherbe

Françoise Mouzet

Après avoir été diplômée du Conservatoire National de Région de Saint-Maur (sa ville natale) dans la classe de Jean Barthe, elle poursuit ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris (dans la classe de Reine Flachot) où elle obtient son diplôme d'enseignement. Elle a fait partie de diverses formations dont la Philharmonie Franco-Allemande, l'orchestre des Télécom, ainsi que l'ensemble instrumental "Raisonances". Après avoir mis entre parenthèse sa vie musicale pour s'occuper de sa famille, elle a repris depuis quelque temps son violoncelle en amatrice éclairée.


Michel Pons

Michel Pons est né à Figeac où son grand père enseignait le violon. Après des études à Paris au CNSM dans les classes du quartettiste Léon Pascal où il obtint un 1er Prix d'alto, du pianiste Jacques Février pour la musique de chambre, ainsi qu'auprès des musicologues Jacques Chailley et A. Roland-Manuel, il appartient d'abord à l'Orchestre de Chambre de Rouen. Etabli ensuite en région parisienne, ses recherches sur la littérature de l'alto et surtout de la viole d'amour lui permettent de présenter de nombreuses oeuvres inédites, soit en concert - surtout pour les JMF avec son épouse Danielle Pons-Fanton, soliste à Radio-France - soit à l'occasion d'enregistrements radiophoniques ou discographiques, en particulier avec l'Orchestre de Chambre National de Toulouse avec lequel il réalise pour EMI la première intégrale des concertos pour viole d'amour de Vivaldi.

Parallèlement à son activité au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, Michel Pons a collaboré, à l'alto baroque et à la viole d'amour, avec divers ensembles de musique ancienne, notamment "Les Arts Florissants".

Laurent Mezerette

Après des études de violoncelle au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un diplôme de Fin d'étude dans la classe d'Erwan Fauré, Laurent Mezerette se consacre à la contrebasse notamment à l'ENM de Bobigny, au CNR de Rueil-Malmaison ainsi qu'au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris dans la classe de Thierry Barbé (actuellement professeur au CNSM de Paris).

Titulaire du D.E. de contrebasse, il a enseigné dans le département de l'Aisne (Laon, Soissons, Saint-Quentin et Villers-Cotterêts) jusqu'en 2018 où il devient professeur au CRD de l'Aveyron.

Laurent Mezerette a aussi participé à de nombreux orchestres symphoniques (Pasdeloup, Lamoureux...). Il est titulaire de l'Opéra de Reims (de 2000 à 2018).

Emilie Forey

Emilie Forey est violoncelliste amateur issue du CRD de l'Aveyron en classe de violoncelle. Son parcours musical a commencé très tôt. Elle a intégré l’orchestre de l'Association Résonances en qualité de violoncelliste.

Elle a travaillé dans des formations classiques d'orchestre ainsi que des orchestres de chambre. Aujourd'hui Emilie Forey cherche à faire partager sa passion de la musique par sa participation à des événements locaux par des œuvres allant de l'époque baroque à l'époque moderne.

Elle a participé à des œuvres telles que le Requiem de Mozart, West Side Story de Bernstein, Didon et Énée de Purcell, Carmina Burana de Carl Orff et d'autres...


Sylvie Imbert Mathieu

Passionnée de chant lyrique depuis longtemps, après un long travail d’apprentissage et de perfectionnement, Sylvie a participé à de nombreux concerts en tant que soliste dans la région Sud.

Sa technique vocale et son écoute se sont affirmées au fil de son parcours médical et artistique, notamment lors de différentes représentations : à l’Opéra de Marseille, au Dôme ou encore pour le théâtre du Centaure à l’occasion de TransHumance pour Marseille Capitale de la Culture.

Elle prêtera aussi sa voix pour illustrer le film d’art de TransHumance. Aujourd’hui avec ses deux amies du groupe Intermed’Opéra, elle partage avec vous son amour du chant, de la musique et vous fait vivre des émotions sur les airs des plus grands compositeurs.

Et pour en savoir plus sur ces artistes d’exception : https://sylvieimbertmathieu.com/

et aussi : https://www.youtube.com/channel/UCjzuZtevlOp4y1D0Gxu031w

Marie Noëlle Grini

Médecin phoniatre spécialisée dans la prise en charge des pathologies de la voix, de la déglutition et passionnée d’Opéra, c’est pendant mes études de médecine que je décide de m’initier au chant lyrique.

Après une sérieuse formation, j’ai commencé à me produire dans différents Concerts de chant sacré et d’Opéra. J’ai ainsi pu allier ma profession et ma passion, et tenter de soigner les âmes et les corps.

Dans ce contexte de parcours de vie, la formation de notre groupe Intermed’Opéra avec mes amies médecins et artistes elles aussi, était une évidence.

Cliquez ici pour découvrir ces artistes lyriques.

Sylvie Sebahoun-Gil

Médecin de par mon métier, et en même temps habitée par la création artistique, ma grande passion c’est le piano : je joue depuis l’âge de 7 ans !

La rencontre avec Marie-Noëlle et Sylvie, passionnées de chant lyrique, a été une évidence : trois femmes partageant le même métier, la même passion, le même enthousiasme, une grande complicité et une profonde amitié.

Nous avons créé Intermed’Opéra pour partager notre joie de faire de la musique, parce que le chant lyrique ça n’est pas ringard, c’est juste beau, l’entendre en live ça fait du bien et c’est accessible à tous.

Cliquez ici pour découvrir ces artistes lyriques.

Danielle Sainte Croix

Après une formation initiale au Conservatoire de Musique de Marseille, où elle obtient un premier prix de virtuosité de piano et un premier grand prix de la ville de Marseille, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient une première médaille en formation musicale et en déchiffrage piano, et les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’accompagnement au piano. Concertiste, soliste, chambriste, sa passion pour le chant la conduit de plus en plus à se produire et à accompagner des chanteurs professionnels en France et à l’étranger.

Cliquez ici pour découvrir ces artistes lyriques.

Nicolas Dru & David Pautric

Nourris de larges influences (Jazz bebop, post-bop, musique du XXe siècle), inspirés de tandems de référence (Solal/Grappelli – Getz/Barron – Baker/Bley -...), David Pautric et Nicolas Dru se confrontent au duo, cette formule permettant de jouer tant sur un registre intimiste que dans un environnement sonore énergique et contrasté.

Qu´il s´agisse de se réapproprier des standards ou présenter leurs propres compositions, leur travail de création et de re-création aboutit à une esthétique, trouvant son équilibre entre l'audace de l'expérimentation, la spontanéité des moments improvisés et la rigueur de la mélodie imposée.

Les deux musiciens plongent le public dans un univers musical assez vaste, usant d´un jeu tantôt lyrique, polyphonique ou interactif.

Cliquez ici pour découvrir Nicolas Dru et David Pautric

Carol Hubel-Allen

Carol Hubel-Allen a reçu sa formation musicale à la Royal Academy of Music de Londres où elle a étudié avec Sidney Griller, Gwynne Edwards et Max Rostal, et a été invitée à jouer dans des classes de maître avec Louis Persinger, Bruno Giuranna, Sandor Vegh et György Kurtag.

Après un passage avec l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, elle rejoint le Quatuor à cordes Pfeifer à Stuttgart, en tournée dans toute l’Europe, donnant également des récitals avec piano et se présentant comme soliste avec des orchestres en Suisse et en Allemagne.

Au cours d’un long séjour aux États-Unis, elle a été invitée à devenir membre de l’Orchestre de chambre de Princeton et du Quatuor à cordes Chanterelle. Plus récemment, elle s’est jointe au Quatuor à cordes Dehler de la Staatskapelle, à Weimar, puis en 2006, elle est retournée dans ce pays où elle a formé le Duo Karadys, avec le pianiste Alan MacLean, et le Bochmann String Trio.

Carol est titulaire d’un certain nombre de prix de l’Académie royale de musique et du Concours international de quatuor à cordes de Colmar en France, et elle a réalisé de nombreux enregistrements et disques radiophoniques et télévisuelles.

Carol Hubel-Allen (altiste) a été membre du Quatuor Pfeifer de Stuttgart et du Quatuor de l'université de Princeton (états-Unis).

Helmut Hubel-Allen

Helmut Hubel-Allen, violoniste, ancien professeur des Universités de Weimar en Allemagne et de Princeton aux Etats-Unis ; c'est un mélomane et un archetier de renom.

Karine Louis

Karine Louis s'est formée au chant lyrique au Conservatoire de Bordeaux avec Lionel Sarrazin et se perfectionne aujourd'hui auprès de Marie Géligné. La rencontre avec Fraise Lucas lui permet enfin de chanter de la musique classique dans la rue, là où personne ne l'attend, pour la faire découvrir au plus grand nombre.

Par ailleurs, ayant goût pour l'éclectisme elle explore différentes couleurs vocales au sein du Duo les Karakoleuses (karaoké collectif et acoustique) et du Trio Tsatsali (chants polyphoniques traditionnels, pop-rock, lyrique) avec lesquels elle enrichit son expression en y mêlant le jeu théâtral. Elle enseigne également le chant et anime une chorale.

Fraise Lucas

Fraise Lucas est né en 1984 dans le nord de la france où il commence à se produire sur scène à l'âge de 20 ans dans le spectacle vivant. Tandis qu'il exerce le métier d'accordeur de piano et d'accordéons , des études de musicologie lui font découvrir la musique classique. Sa rencontre avec la chanteuse Karine Louis quelques années plus tard lui offre pour la première fois l'occasion de la jouer en public. Fraise vit désormais dans le Tarn, il est guitariste, accordéoniste, oudiste et chanteur.

Cliquez ici pour apprécier une vidéo de Limite Lyrique, avec Karine Louis et Fraise Lucas

Q6

Q6 est un jeune ensemble de cuivres international, né en 2019 à Florești en Roumanie, lors d’une tournée d’orchestre pour promouvoir le patrimoine musical roumain. Ses musiciens ont pour ambition de promouvoir le répertoire et le son du quintette de cuivre. Leur volonté sous-jacente est de faire découvrir la famille des cuivres au grand public et d'associer dans un même concert plusieurs styles différents de musique pour sensibiliser le public à la musique dite classique. Passionnés de musique depuis leur tendre enfance, Catherine, Zoé, Lucas, Yves, Hugues et Aurélie sont issus de grands conservatoires dans lesquels ils ont mené à bien leurs études. Ils mènent tous de front une deuxième carrière professionnelle, et ont un niveau élevé d’exigence, de rigueur et d’excellence.




Duo coloris

Le duo Coloris est composé de Hitomi UE (clarinette) et Guilhem MAYNIER (guitare). Les deux musiciens se rencontrent lors de leurs études à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg en Bachelor/DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et décident de créer en 2017 un duo mêlant deux instruments qui n’ont pas pour habitude de partager la même scène : la clarinette et la guitare.

Ils s’aperçoivent pourtant rapidement que les timbres de ces deux instruments se marient parfaitement, et que les possibilités de répertoire sont très grandes. En effet, leurs recherches leurs ont fait redécouvrir des pièces originales pour clarinette et guitare de la période classique (tel que la Sérénade de Heinrich Neumann) jusqu’au XXIème siècle. Les possibilités de transcriptions de pièces originellement écrites pour violon et guitare, flûte et guitare ou piano ajoutent à ce répertoire original des possibilités de répertoire infinies et variées.

Depuis 2017, le duo Coloris a effectué de nombreux concerts en Suisse, en France et au Japon.